Quick - Le gout d'en faire plus

Notre Histoire

Notre logo en 1971

Q stylisé orange avec à l'intérieur les lettres GB présenté dans un rectangle blanc sur fond de couleur rouge foncé, la mention Quick est également en orange.

Premiers pas
en Belgique

Le 2 juillet, le 1er Quick ouvre à Schoten, dans la périphérie d'Anvers. Un deuxième restaurant suivra la même année à Waterloo, au sud de Bruxelles. Ils sont implantés sur le parking des hypermarchés GB. C'est un service complémentaire proposé par GB pour fidéliser les clients de ses grandes surfaces. A la différence des self-services, les aliments sont emballés même lorsqu'ils sont consommés sur place. La nouveauté est telle qu'un petit mode d'emploi est distribué à la caisse.

Bascule en franchise

En novembre, le premier restaurant exploité par un franchisé ouvre à Bascule, un quartier de Bruxelles. En France, ce sera en 1991 où un 1er restaurant sera exploité en franchise à Flins-sur-Seine. En 2015, 75% du réseau est exploité par des franchisés, des entrepreneurs indépendants.

Début de l'expansion internationale

Le 7 juillet, Quick fait ses premiers pas en France avec l'ouverture d'un premier restaurant à Aix-en-Provence sur le Cours Mirabeau. Suivra le Grand-Duché du Luxembourg en 1982 et aussi l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie, les Pays-Bas, l'île de la Réunion, la Russie, la Nouvelle-Calédonie et, plus récemment, la Martinique.

Notre logo en 1982

Q stylisé orange avec à l'intérieur les lettres GB présenté dans un rectangle blanc à bordure orange sur fond de couleur blanche. La mention Quick est en noir et suivie de la mention "hamburger restaurant".

La fraîcheur
envahit la carte

Les salades-composées, véritables repas, font leur apparition à la carte. Suivront l'eau minérale en alternative aux sodas en 1988, une salade de fruits frais en 1992 et un yaourt dans l'offre pour les adultes en 1998.

Notre logo en 1987

Q stylisé blanc dans un losange rouge superposé sur une forme blanche reprenant la forme du losange et englobant la mention "Quick" écrite en rouge. Les lettres GB et la mention Hamburger restaurant" ont disparu.

La France, 1er marché
du Groupe

En France, le développement passe aussi par la croissance externe avec le rachat des 20 restaurants «O'Kitch». Puis, ce sera Free Time (46 restaurants) et « What a Burger » en 1988, suivis en 1997 de 5 restaurants Burger King, dont le plus grand au monde sur les Champs-Élysées. A partir des années 1990, l'expansion va trouver un relais de croissance avec la concession pour investir de nouveaux lieux de restauration : centres commerciaux, gares, aéroports et autoroutes.

Notre logo en 1991

Logo identique au précédent, la forme blanche est simplement plus stylisée.

Quick et la planète

Création d'un service dédié à la Qualité et à l'Environnement.Quick fait des choix stratégiques et responsables pour préserver les ressources et minimiser l'empreinte de son activité sur l'environnement. En 1996, le polystyrène disparait définitivement de la fabrication des emballages au profit d'un carton entièrement biodégradable, compostable et recyclable, et diminuant le volume des déchets à traiter.

Notre logo en 1993

Q stylisé Blanc sur un rectangle rouge sur fond blanc le rectangle englobe le logo et la mention Quick.

Le plaisir passe aussi par l'équilibre

Lancement du programme Goût & Nutrition articulé autour d'objectifs précis : informer les consommateurs en toute transparence, promouvoir la variété et la qualité, sensibiliser les plus jeunes à une bonne hygiène de vie. Un système d'étiquetage nutritionnel est déployé indiquant sur les emballages la quantité de calories, protéines, graisses, glucides et sel d'un produit, ainsi que leur proportion par rapport aux besoins nutritionnels quotidiens de chaque individu : hommes, femmes ou enfants. Depuis 2005, les sauces des burgers temporaires ont une teneur maximale en matières grasses de 30%. Depuis 2007, les frites ne sont plus salées et en 2009, le sel a disparu des cuisines des restaurants.

Prenons goût
à vivre mieux

Création de l'Institut Quick, entité prospective du Groupe, pour mener des actions d'intérêt général, imaginer et tester des axes de progrès et de réflexion autour des nouveaux modes de consommation. L'Institut Quick soutient l'Institut des Rencontres de la Forme et l'opération « Jump ta forme ! » mise en place en partenariat avec des villes engagées dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Son objectif : promouvoir l'activité physique ou sportive chez les enfants de 7 à 10 ans dans les quartiers urbains et populaires où la sédentarité est la plus développée.

Notre logo en 2009

Même logo que celui de 1993 avec l'ajout de la mention "Nous c'est le goût" sur la droite du rectangle rouge.

Annee 2011

Quick Lab

Quick fête ses 40 ans et propose une expérience originale d'échanges prospectifs entre des étudiants et la marque. Deux cents étudiants de 10 écoles d'architecture et d'arts appliqués, en France et en Belgique, questionnent pendant un semestre la société de 2050 et la place occupée par la restauration rapide hamburger et … Quick

Principale chaîne de restauration rapide hamburger d'origine européenne

Quick est n°1 du marché de la restauration rapide hamburger en Belgique et au Luxembourg, et n°2 en France.

Notre logo en 2015

Le logo fait sa mue pour contribuer à la diffusion des nouvelles valeurs de la marque : une opération de « morphing » pour un logo plus simple, plus moderne et plus impactant. L'évocation figurative de la maison disparaît pour se recentrer sur les attributs les plus identitaires du logo, la lettrine « Q » et la couleur rouge. La forme se simplifie pour un cartouche biseauté en mouvement, plus dynamique, la lettrine se modernise et s'arrondit, le rouge initial se fait plus saturé.